La gouvernance

Composition du Conseil d’Administration

Monsieur FORNEROL Alain
Madame DELAUNAY Denise
Monsieur MICHAUT Jean-Paul
Madame GABETTE Christine
Monsieur BLATRIX Daniel
Monsieur BAROCHI Alain
Monsieur VINA Jean-Pierre
Monsieur AUSTRUY Claude
Madame CHAUVENET Michèle
Monsieur DEBAS Gilbert
Monsieur JEUNET Philippe
Madame LIBERATI Nadège
Monsieur MICHARD Yves
Monsieur ROBIN Michel
Monsieur TESTUD Gérard

Président
Vice-Présidente
Vice-Président
Secrétaire
Secrétaire adjoint
Trésorier
Trésorier adjoint
Administrateur
Administratrice
Administrateur
Administrateur
Administratrice
Administrateur
Administrateur
Administrateur

Portraits

Alain FORNEROL, Président de l’AGEF de Nuits-Saint-Georges.

Alain FORNEROL est né à Nuits-Saint-Georges le 23 août 1954. Ainé d’une fratrie de 3 enfants, ses deux frères Daniel et Didier sont jumeaux. Son père Maurice est viticulteur à Corgoloin. Avec sa mère, ils ont construit le domaine qu’ils ont transmis à Didier. Après des études informatiques à Mâcon, il part pour Paris ou il effectue son service militaire à l’Ecole Militaire et se marie avec Claudine. C’est durant cette période qu’il passe le concours pour travailler dans son métier à la Poste. Il est appelé au ministère des PTT, pour travailler en 1977. C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de M. DAUMARES qui lui parle de son père et apprend que celui-ci lui prête le terrain de foot de Corgoloin pour organiser des rencontres de football avec d’autres structures. A son retour à Dijon en 1987, toujours dans l’informatique, aux Chèques Postaux, il a de nombreux contacts avec l’AGEF avec laquelle il travaille beaucoup, organise avec le directeur des dons de matériels encore exploitables. Il trouve un terrain à Nuits-Saint-Georges en 1988 et s’installe en compagnie de son épouse et de ses 2 filles. Il s’implique alors dans le sport comme trésorier, avec son frère Didier qui est président de l’ASCC (football). Certains travailleurs jouent dans le championnat le dimanche avec eux. A Nuits-Saint-Georges il est président de la jeune chambre économique en 1994-1995 et participe à la naissance de  » l’Aile et la Cuisse » en 1996 association qui finance les Restos du Cœur Nuitons et aide les plus démunis. Il est encore membre du bureau. En 2003, Jade, sa nièce nait avec un handicap important : elle est IMC (invalide moteur cérébral). Sans aide, ses parents sont démunis. Avec son papa Christophe ils créent « Espoirs pour Jade », association qui financera les soins prodigués à Jade. Impliqué également dans la vie politique locale. Après avoir été adjoint à la mairie de Nuits-Saint-Georges puis vice-président à la communauté de commune de Nuits-Saint-Georges il conserve encore ses mandats de conseiller municipal et communautaire jusqu’en mars 2020.

Bien sûr, ceux ci seront abandonnés afin qu’il puisse se consacrer entièrement à ses nouvelles fonctions de président de l’AGEF.

Septembre 2016 fut pour lui une rupture dans sa vie, Claudine décède des suite d’un cancer. Un grand vide s’est creusé. C’est le moment de faire un point dans sa vie et de réfléchir à une reconstruction, se donner un but. Il accepte d’entrer au conseil d’administration de l’AGEF en 2018 et fait ses premiers pas en tant qu’administrateur lors du CA de juin 2018. Le président Jean-Claude NAUD veut passer la main après 12 années de présidence et lui propose de prendre sa suite. C’est un grand challenge et aussi un importante implication. « Suis-je capable de continuer l’œuvre de mes deux prédécesseurs ? »

Il est élu le 6 juin 2019 lors du Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale de clôture de mandat de Jean-Claude NAUD.

« J’espère me montrer digne de la confiance que les administrateurs, le directeur, son staff, ainsi que tous les collaborateurs de cette belle association me confient. »

Médéric Levault, Directeur  de l’AGEF de Nuits-Saint-Georges.

Après des études scientifiques et techniques – DUT Génie Thermique et Energie, j’ai finalisé ma formation par une maîtrise en « Risques Industriels » en 1994 au sein du milieu papetier.

Fin 1995, j’ai rejoint le groupe Bureau Véritas pour occuper diverses fonctions opérationnelles à Evry, avant d’être promu Chef de service au sein de l’agence produits Nord-Ouest à Reims en 1999. Après plusieurs évolutions de périmètres managériaux et géographiques, j’ai pris en 2007 la direction des activités de conseil et de mesures de performances environnementales du pôle Hygiène Sécurité Environnement sur le Nord-Est de la France, puis en 2016 la direction commerciale de cette même région pour l’ensemble des activités de Bureau Véritas.

Courant Juin 2018, dans le cadre d’un projet de reconversion, je prends contact auprès de Pierre Mostacci, l’ancien directeur pour appréhender le métier de directeur d’ESAT et j’effectue une immersion en Janvier 2019 à l’AGEF de Nuits-Saint-Georges.

Cette expérience décisive dans mon choix de réorientation professionnelle m’amènera à prendre la direction d’un ESAT de 72 places à Arc-Les-Gray en Haute-Saône (Groupe associatif Handy’Up) en Mars 2019 et en parallèle à m’engager dans la formation CAFDES pour obtenir le diplôme fin 2021. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale).

Aujourd’hui, c’est une immense fierté pour moi de prendre la direction des établissements de l’AGEF de Nuits-Saint-Georges. Aussi, je souhaite à travers celle-ci continuer à porter et à garantir les valeurs de l’AGEF (plus particulièrement le respect de la personne, la solidarité et l’échange avec les familles), mais aussi travailler avec la gouvernance à la mise en œuvre du projet associatif.