Cette idée d’organiser une friperie en interne qui correspond à un besoin des usagers de renouveler leur garde-robe à un prix modique est née d’une collaboration entre les professionnels des services éducatifs des résidences, le foyer de l’AGEF (Association d’études et de gestion des œuvres des familles d’enfants handicapés) et l’association des familles.
Mise en vente de 569 pièces
« L’idée a germé dans la tête de tout le monde et nous avons décidé il y a quelques mois de collecter des vêtements en très bon état (homme femme de toutes tailles) auprès des familles, des proches et des amis de nos résidents. La collecte a bien fonctionné. Nos usagers en situation de handicap en retraite ou avec un temps partiel ont été impliqués dans le projet. Ils ont participé au tri des vêtements collectés et aujourd’hui nous avons pu mettre en vente quelque 569 pièces de mi-saison », explique Christine GABETTE, bénévole et membre de l’association des familles.
Cette friperie qui a eu lieu dans leurs locaux route d’Agencourt a fait le bonheur des usagers et a rencontré un véritable succès avec la vente d’environ 40 % de ce stock de vêtements à des prix allant de 50 centimes à 5 euros entre 10 heures et 15 heures. Devant ce succès, l’association a décidé de continuer et de renouveler cette opération à l’entrée de l’hiver.
« C’est la preuve que cette action répondait à un besoin de nos résidents, la recette de cette vente va servir à leur réserver un après-midi festif mais dont nous gardons le secret. Nous savons ce qu’ils aiment, nous connaissons leurs attentes et cet après-midi récréatif répondra à leur besoin », a conclu Christine GABETTE.
Cette action répondait à un besoin de nos résidents.
Christine GABETTE, bénévole et membre de l’association des familles